Ludique

− PHILOS., SC. HUM. Qui concerne le jeu en tant que secteur d’activité dont la motivation n’est pas l’action efficace sur la réalité mais la libre expression des tendances instinctives, sans aucun contrôle d’efficacité pragmatique. La conscience artistique semble réaliser un équilibre tourmenté et qualitativement unique entre les tendances introversives, ludiques, spectaculaires et le goût de la réalisation (Mounier, Traité caract.,1946, p. 392).Le symbolisme ludique peut (…) arriver à remplir la fonction de ce que serait pour un adulte le langage intérieur, mais (…) l’enfant a besoin d’un symbolisme plus direct qui lui permette de revivre cet événement (J. Piaget, B. Inhelder, La Psychol. de l’enfant,Paris, P.U.F., 1966, p. 48).

♦ Théorie ludique du mensonge des enfants. ,,Théorie qui explique les écarts de leur imagination par leur tendance à jouer«  (Lal. 1968).
♦ Activité ludique. Activité qui se dépense dans le jeu (v. ce mot I A 1); activité dont la motivation est l’assimilation du réel au moi et qui permet au jeune enfant d’assurer son équilibre affectif et intellectuel. Chez l’adolescent et l’adulte, l’activité ludique peut persister ou reparaître chaque fois que la maturation de l’esprit est insuffisante (…), chaque fois que l’équilibre psychique s’établit mal (Porot1960) :

On a pu appliquer au jeu la définition que Kant a donnée de l’art : « Une finalité sans fin », une réalisation qui ne tend à rien réaliser que soi (…). Avec cette définition concorde la distinction que Janet a faite entre l’activité réaliste ou pratique et l’activité ludique ou activité de jeu. H. Wallon, L’Évolution psychol. de l’enfant,Paris, Armand Colin, 1968 [1941], p. 59.
− Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Synon. de ludisme.En ce sens le ludique, activité libre par excellence, est le profane pur, il n’a pas de contenu, il n’entraîne sur d’autres plans aucun effet qu’il n’ait été loisible d’éviter (R. Caillois, L’Homme et le sacré,Paris, Gallimard, 1950 [1939], p. 201).

SYNT. Assimilation, attitude, caractère, conduite, domaine, élément, esprit, invention, manifestation, pensée, structure, tendance ludique.
B.− P. ext. Relatif au jeu, qui en a les caractéristiques. C’est pas un outil, c’est un instrument ludique, un cerceau (O.R.T.F.,16 janv. 1971ds Gilb. Mots nouv. 1971).
Prononc. : [lydik]. Étymol. et Hist. 1910 (H. Flournoy, Esprits et médiums, Préf., p. 7 ds Rob. Suppl. : théorie ludique ou scénique de la médiumnité); 1910 (E. Claparède, Vocab. techn. et crit. de la philos. ds B. de la Sté fr. de philos., juillet, p. 186 ds Quem. DDL t. 12 : théorie ludique du mensonge des enfants [...] activité ludique [...] Sauf erreur, Flournoy l’a employé dans Des Indes à la planète Mars). Dér. sav. du lat. ludus « jeu, amusement »; suff. -ique*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 51. − Sculpt. 1978, p. 539.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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Une réponse à “Ludique”

  1. Artisan de l'ombre Dit :

    LE JEU DE RÔLE : UNE ACTIVITÉ LUDIQUE ET EFFICACE À L’ÉCOLE PRIMAIRE
    Shanmughapriya / 10 août 2012
    Les enfants de moins de 10 ans ont une tendance naturelle à imiter les autres, surtout les adultes. En jouant, ils essaient les rôles des professeurs, des médecins, des ingénieurs… la liste n’a pas de fin. Quelquefois, ils dirigent une école, un hôpital ou un hôtel. Les enfants n’ont pas d’inhibition comme les adultes. On peut trouver une grande amélioration dans les habilités orales des apprenants à travers des jeux de rôle.

    L’enseignant(e) de FLE pourrait profiter de cette aptitude des étudiants des écoles primaires pour leur enseigner la langue parlée.

    Les jeux de rôles seraient bien reçus par les étudiants quand ils sont bien planifiés. La créativité de l’enseignant(e) lui permettra de créer des centaines de situations intéressantes pour les jeux de rôle. La pratique régulière des jeux de rôle aiderait le perfectionnement de la compréhension et de la production orale des apprenants.

    Voici quelques consignes qui peuvent aider au succès des jeux de rôle dans les classes d’écoles primaires.

    ? Planifier le jeu de rôle

    Comme toutes les autres activités de la classe,une activité de jeu de rôle doit être planifié.Le plan serait préparé en détail qui contribuerait au succès de l’activité.Voici un exemple du plan,qui pourrait être adapté aux besoins de l’enseignant(e).

    Plan d’un jeu de rôle

    1)Description de la situation :
    2)Les supports et les autres matériaux :
    3)Le vocabulaire utilisé
    4)Exemples de la situation
    5)Les observations de l’enseignant(e)/ résultat de láctivité :
    ? Créer un environment intéressant pour le jeu de rôle : des supports et du matériel

    Pour faire un jeu de rôle plus intéressant, on peut utiliser:

    des petits accessoires, par exemple, l’étudiant qui joue le rôle du médecin peut porter un stéthoscope
    des affiches, par exemple, si la scène a lieu dans un restaurant, on peut créer une affiche avec le nom du restaurant
    de la musique et des chansons
    ? Le vocabulaire et quelques exemples

    La liste du vocabulaire qu’on utilise dans la situation du jeu (qui a été déjà préparé par l’enseignant(e) ),serait discuté dans la classe.D’abord,l’enseignant(e) pourrait demander à la classe de donner les mots utilisés dans la situation.Et, les nouveaux mots pourraient être ajoutés à la liste.

    Quelques exemples de la situation faciliteraient la préparation.On peut utilser des clips vidéos disponibles sur les sites comme youtube.com et on peut enregistrer un dialogue en prenant l’aide des sites comme educaplay.com.Pour créer les dialogues,essayez le lien suivant

    http://fr.educaplay.com/fr/activite/dialogue.htm

    ?Faire travailler en petits groupes

    Les étudiants pourraient choisir leur(s) partenaire(s) pour l’activité et l’enseignant(e) les aide à la préparation.

    ?Jouer la scène
    Quand les étudiants jouent la scène, l’enseignant(e) ne les corrige pas tout de suite, il pourrait noter les erreurs et il les discuterait plus tard .

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

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