Guide du professeur stagiaire

 

RENSEIGNEMENTS

Wilaya :………………………     commune :…………………………  Etablissement :………………………………….

Prénom : …………………….    Nom :…………………………………  Nom de jeune fille : ……………………………

Date de naissance : ………………………………….                         Lieu :…………………………………….

Diplôme :…………………………………………….                                Date et lieu d’obtention :………………………………..

Date de stagiairisation :…………………..                                     Visa de la fonction publique n°……. en date du…..

Nom du professeur formateur : ……………………………            Lieu d’exercice :…………………………………………….

 

               PREMIERE SEANCE : LES DOCUMENTS DE L’ENSEIGNANT
Date :………………………..                  Séance  de …………     à  ……………………

 

Objectif : Prise de connaissance des documents de travail et des documents pédagogiques officiels, à savoir : le programme officiel et son document d’accompagnement, la progression annuelle, le manuel scolaire et son document d’accompagnement, la fiche pédagogique, le carnet de notes, le carnet de correspondance, le bulletin scolaire, etc.

Observations  de l’encadreur : ……………………………………………..…………………………………………..

 

Signature de l’encadreur :

DEUXIEME SEANCE : EXPLOITATION  DES  DOCUMENTS  PEDAGOGIQUES LORS DE  LA  PREPARATION  DE  COURS
Date :………………………..                    Séance  de …………  à  ……………………

Objectif : Initiation à l’exploitation des documents pédagogiques lors de la préparation de cours, à savoir : le programme et son document d’accompagnement, le manuel scolaire et le guide de l’enseignant ainsi que tout document de références utile à l’enseignement de la matière.

Observations  de l’encadreur : ……………………………………………..…………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Signature de l’encadreur :

 TROISIEME SEANCE :  PREPARATION  D’UNE  FICHE  PEDAGOGIQUE  ( FICHE DE COURS)
Date :………………………..                        Séance  de …………  à  …………………… 

Objectif : Initiation à la préparation d’une fiche de cours en conformité avec l’approche en vigueur (Approche par compétences), à travers une étude de modèles de fiches.

 

Observations  de l’encadreur : ……………………………………………..…………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Remarque : pour la séance suivante, il sera demandé  au stagiaire de présenter une fiche pédagogique d’un cours déjà fait et qu’il aura lui-même élaboré. 

Signature de l’encadreur :
 QUATRIEME SEANCE : DEBAT  SUR  LA FICHE  DE COURS  PREPAREE
Date :………………………..                                     Séance de …………   à  ……………………

 

Objectif : Etude de la fiche préparée. Le stagiaire doit être amené à expliciter la place de la séquence dans la progression, les objectifs poursuivis, le choix des activités, la démarche et les outils utilisés ainsi que les modes d’évaluation envisagés.

 

Observations  de l’encadreur :

  • Points positifs de la préparation de cours :………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………………………………

  • Points à améliorer:……………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………

Autres observations :………………………………………………………………………………………………….

 

Signature de l’encadreur :

 CINQUIEME SEANCE : OBSERVATION  DE CLASSE   ET  DEBAT
Date :………………………..                                              Séance  de …………   à  ……………………

 

Classe :……………………..                                              Titre de la leçon :……………………………….

Compétence(s) ciblée(s) :………………                      Type d’activités :………………………………………..

 

Le professeur stagiaire assiste à votre cours ou à celui d’un autre collègues. Le cours est suivi d’une discussion avec centration sur les différentes étapes de la leçon et le temps octroyé à chacune d’elles, l’importance de l’évaluation formative, l’utilisation du tableau, la trace écrite du cours dans le cahier de l’élève, les moyens pédagogiques utilisés, etc.

 

Observations  de l’encadreur : ……………………………………………..………………………………………….. …………………….……………………………………………………………………………………………………………………..

  • Remarque : en fin de séance, il sera demandé  au stagiaire de préparer la fiche du cours que l’encadreur présentera la séance suivante et  qu’il  observera.

 

Signature de l’encadreur :

  SIXIEME SEANCE :   OBSERVATION  D’UN  COURS  ET  DEBAT
Date :………………………..                                                  Séance : de …………   à  ……………………

Classe :…………………….                                                   Titre de la leçon : ……………………

Compétence(s) ciblée :………………                               Type d’activités : ………………………………….

 

Le cours présenté par le professeur encadreur est suivi d’une discussion au cours de laquelle les points suivants doivent être  abordés :

- la comparaison entre le cours préparé par le stagiaire et le cours présenté par

l’encadreur

- les différentes étapes de la leçon et le temps octroyé à chacune d’elles, l’importance de

l’évaluation formative, l’utilisation du tableau , la trace écrite du cours dans le cahier

de l’élève, les moyens pédagogiques utilisés, etc.

 

Observations  de l’encadreur : ……………………………………………..………………………………………….. …………………….……………………………………………………………………………………………………………………..

  • Remarque : en fin de séance, il sera demandé  au stagiaire de préparer le cours qu’il présentera la séance suivante.

 

   

Signature de l’encadreur :
   SEPTIEME SEANCE :   PRESENTATION  D’UN COURS  PAR  LE  STAGIARE  (1)
Date :………………………..                                                     Séance : de …………   à  ……………………

Classe :……………………..                                                   Titre de la leçon :……………………………….                              Compétence(s) ciblée :………………                                    Type d’activités : ………………………………….

Le cours présenté par le stagiaire est suivi d’une discussion au cours de laquelle les points suivants seront abordés :

- la comparaison entre le cours préparé et présenté  par le stagiaire et le cours préparé

par l’encadreur

- les différentes étapes de la leçon et le temps octroyé à chacune d’elles, l’importance de

l’évaluation formative, l’utilisation du tableau , la trace écrite du cours dans le cahier

de l’élève, les moyens pédagogiques utilisés, etc.

Observations  de l’encadreur : ……………………………………………..………………………………………….. …………………….……………………………………………………………………………………………………………………..

  • Remarque : en fin de séance, il sera demandé  au stagiaire de préparer un autre cours qu’il présentera la séance suivante.

 

Signature de l’encadreur :
  HUITIEME SEANCE : PRESENTATION  D’UN COURS PAR  LE  STAGIAIRE  (2)
Date :………………………..                                                    Séance de …………   à  ……………………

Classe :………..                                                            Titre de la leçon :……………………………….                                       Compétence(s) ciblée :………………                                   Type d’activités : ………………………………….

 

Le cours présenté par le stagiaire est suivi d’une discussion axée entre autre sur :

-          la relation entre la(es) compétence(s) ciblée(s) et le contenu, les activités choisies et le degré de réalisation des objectifs ciblés,

-           l’importance de la planification d’un cours,

-          la place de l’évaluation dans le processus d’enseignement/apprentissage

-          la place de l’élève dans le processus d’enseignement/apprentissage : a-t-il été au centre de celui-ci ?

Observations  de l’encadreur :

- Points positifs:………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………………………………

- Points à améliorer:……………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………

- Observations relatives aux points à enrichir pour répondre aux besoins du stagiaire :……………………………………………………………………………………………………

  • Remarque : en fin de séance , il sera demandé  au stagiaire  de préparer un autre cours qu’il présentera la séance suivante

 

Signature de l’encadreur :

  NEUVIEME SEANCE :  PRESENTATION  D’UN  COURS (3)
Date :………………………..                                           Séance  de …………   à  ……………………

 

Classe :…………………………….                                       Titre de la leçon :……………………………….                                                                   Compétence(s) ciblée :………………                             Type d’activités : ………………………………….

 

Le cours présenté par le stagiaire est suivi d’une discussion axée entre autre sur : l’organisation des groupes, l’évaluation du travail des élèves, le contrôle du cahier des élèves, l’utilisation des moyens pédagogiques, la prise en compte des différences individuelles, etc.

 

Observations  de l’encadreur :

- Points positifs:………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………………………………

- Points à améliorer:……………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………

- Observations relatives aux points à enrichir pour répondre aux besoins du stagiaire :……………………………………………………………………………………………………

  • Remarque : en fin de séance , il sera demandé  au stagiaire  de faire une recherche sur l’impact de l’évaluation sur les apprentissages , les moyens et différents types d’évaluation.

 

Signature de l’encadreur :

 DIXIEME SEANCE :       L’EVALUATION
Date :………………………..       Séance : de …………                   à  ……………………

 

La séance portera sur l’évaluation et sera axée principalement sur :

- l’évaluation en tant qu’élément indissociable du programme et de l’acte

pédagogique

- les différents types d’évaluation : diagnostique, formative et sommative

- l’importance du contrôle continu –lecture et analyse de la circulaire sur le contrôle

continu

- lecture du bulletin scolaire, les modalités de calcul de la moyenne de la matière et

de la moyenne annuelle.

 

Observations de l’encadreur relatives aux points à enrichir pour répondre aux besoins du stagiaire dans le domaine de l’évaluation :……………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………..  

  • Remarque :en fin de séance , il sera demandé  au stagiaire  de concevoir un sujet de devoir en déterminant le niveau et la classe .

 

Signature de l’encadreur :
  ONZIEME SEANCE :    ANALYSE  DSUJET DE DEVOIR  PREPARE
Date :………………………..       Séance : de …………                   à  ……………………

 

La séance portera sur le sujet préparé par le stagiaire. La discussion abordera  principalement les aspects suivants :

- les compétences et le contenu scientifique ciblés par l’évaluation sont-ils mis en

relief / en évidence ?

- Le devoir couvre-t-il une partie du programme officiel ?

- le temps imparti est-il suffisant ?

- le devoir est-il à la portée des élèves ?

- Les questions sont-elles : claires, précises,  concises et sans ambigüités ?

- le devoir est-il exempt d’erreurs linguistiques et scientifiques ?

- Les illustrations et les schémas sont-ils clairs ?

La discussion portera également sur le barème et corrigé

 

Recommandations de l’encadreur :…………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………………………..

  • Remarque : en fin de séance , l’encadreur remettra  au stagiaire  des copies d’élèves (de devoir maison ou surveillé) qu’il doit corriger en respectant le corrigé et le barème.

 

 

Signature de l’encadreur :
               DOUZIEME SEANCE : ETUDE  DES  COPIES  D’ELEVES CORRIGEES
Date :………………………..       Séance : de …………                   à  ……………………

 

Objectif : Lecture des copies corrigées accompagnée d’explications et identification des insuffisances auxquelles il faudra remédier et la manière de le faire.

 

  • Remarque : en fin de séance, il sera demandé  au stagiaire  de faire une recherche sur la remédiation pédagogique.

 

Signature de l’encadreur :
  TREIZIEME  SEANCE : SEANCE  DE  REMEDIATION  PEDAGOGIQUE 
Date :………………………..       Séance : de …………                   à  ……………………

 

La séance aura pour objet l’observation d’une séance de remédiation pédagogique conduite par le professeur encadreur suivie d’une discussion axée sur le mode de préparation d’une séance de remédiation  pédagogique, la mise en œuvre de celle-ci, la prise en compte des différences individuelles et l’évaluation aux fins de s’assurer de la concrétisation des objectifs ciblés.

Observations de l’encadreur :…………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………………………..

  • Remarque : en fin de séance , il sera demandé  au stagiaire   de préparer  une séance de remédiation pédagogique
Signature de l’encadreur :
   QUATORZIEME SEANCE : PRESENTATION  D’UNE  SEANCE  DE  REMEDIATION  PEDAGOGIQUE
Date :………………………..       Séance : de …………                   à  ……………………

 

La séance sera consacrée à l’observation d’une séance de remédiation pédagogique conduite par le stagiaire.

 

Observations de l’encadreur :

- Points positifs de la préparation :………………………………………………………………………..

- Points négatifs de la préparation : ……………………………………………………………………..

- Points forts de la gestion et de l’animation de la séance : …………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………..

- Points faibles de la gestion et de l’animation de la séance : …………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………..

Autres remarques et recommandations : ………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………

  • Remarque :en fin de séance , il sera demandé  au stagiaire  de faire une recherche sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement de la discipline .
Signature de l’encadreur :
    QUINZIEME  SEANCE :  INTEGRATION DES TIC DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA DISCIPLINE
Date :………………………..                                                             Séance : de …………à  ……………………

 

Durant cette séance le professeur stagiaire exposera les résultats de sa recherche . La discussion qui suivra cet exposé portera sur l’importance de l’intégration des nouvelles technologies dans le processus enseignement/apprentissage dans les différentes disciplines, ainsi que sur leur contribution à la concrétisation des objectifs assignés à une ou un ensemble de séances.

Observations et recommandations de l’encadreur :……………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Signature de l’encadreur :

 

Document  N° 3

 

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

 

Inspection Générale de la Pédagogie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom du stagiaire :   …………………                            Date : ……………………

 

Séance N° ……                                                               Intitulé de la séance : ……………………….

Échelle d’appréciation

IP

Impossibilité de se prononcer

- -

Performance totalement insatisfaisante. Doit travailler en profondeur les pratiques en lien avec l’indicateur

-

Performance proche du seuil de maitrise mais reste insuffisante. Doit s’améliorer du point de vue des pratiques en lien avec l’indicateur

+

Performance satisfaisante mais doit encore être améliorée pour assurer sa stabilité dans le temps. Maîtrise les pratiques en lien avec l’indicateur

++

Fait preuve de maîtrise des pratiques liées à l’indicateur. Niveau de performance élevé et stable dans le temps.

 

 

 

 

Objectifs   / Résultats attendus App Commentaires
Propose des objectifs en phase avec les référentiels
Annonce clairement les objectifs aux élèves
Propose des objectifs qui ont du sens pour les élèves
Procédures d’enseignement-apprentissage
Tient compte des savoirs antérieurs, des pré-acquis
Fait des liens avec les leçons précédentes
Propose une mise en situation de la leçon
Donne un aperçu clair des étapes de la leçon
Effectue des rappels ainsi que des moments de synthèse en cours de leçon
Met les élèves en activité
Explique clairement les consignes de travail et propose un système de correction adapté
Propose des activités qui ont du sens pour les élèves
Se préoccupe des erreurs et des difficultés des élèves et

propose des pistes de régulation efficaces  Propose ou fait trouver des exemples ou contre-exemples variés et pertinents  Adapte sa méthode d’enseignement aux élèves  S’assure de la progression de tous les élèves  Propose des activités qui suscitent la réflexion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gestion du temps App Commentaires
Gère efficacement le temps de la leçon et l’adapte en fonction de la situation
Propose un enchaînement harmonieux des activités
Respecte la trajectoire établie tout en tenant compte des imprévus
Laisse suffisamment de temps pour réfléchir aux réponses à ses questions
Environnement physique/Ressources pédagogiques
Utilise des ressources pédagogiques
Propose des documents et du matériel didactique qui

favorisent et soutiennent les apprentissages  Propose des schémas, graphiques, figures, images, … qui

soutiennent les explications  Gère l’espace du tableau en fonction du nombre

d’informations à communiquer  Gestion des matières , savoirs , programmesAdapte le contenu de la matière aux élèves  Dose la matière et les contenus abordés en tenant compte du rythme de progression de la classe  Démontre sa connaissance approfondie de la matière

enseignée  Effectue des liens interdisciplinaires entre la matière

enseignée et la matière abordée dans d’autres disciplines  Gestion de la dynamique relationnelle du groupeEst à l’écoute des élèves  Suscite la participation de tous  Exploite l’apport des apprenants  Propose des activités en groupes  Maintient un encadrement qui favorise les apprentissages et les échanges harmonieux entre élèves  Tient compte de la cause du problème, de sa nature et du moment de son apparition lorsqu’une mesure disciplinaire  Explique le comportement souhaitable attendu lors d’une sanction disciplinaire  Envisage les punitions qu’en dernier recours  Procédures d’évaluation des apprentissagesVérifie la compréhension des consignes avant de débuter un test  Veille à l’équité en mettant tous les élèves dans les mêmes conditions lors d’une évaluation  Veille à fournir des feedbacks diagnostics, précis et

individualisés peu de temps après l’évaluation  Propose des remédiations ciblées en fonction des résultats

 

 

 

 

 

 

 

Facteurs motivationnels App Commentaires
Valorise, respecte et encourage les élèves
Maintient l’intérêt et la motivation des élèves
Propose des activités motivantes
Fournit des feedbacks positifs
Caractéristiques individuelles des apprenants
S’intéresse à chaque élève, à ses besoins, à son

niveau d’apprentissage  Démontre sa connaissance de l’élève en tant qu’apprenant  Propose des exercices adaptés aux différents niveaux des élèves  Est attentif aux réactions des élèves et anticipe celles-ci  Caractéristiques individuelles de l’enseignantS’exprime correctement par écrit et oralement dans la langue d’enseignement  Fait preuve d’organisation dans la gestion de la séquence d’enseignement-apprentissage  Fait preuve d’une capacité d’adaptation aux imprévus  Utilise sa voix de façon appropriée  Se déplace dans la classe et capte l’attention du groupe

lorsqu’il expose la matière  Fait preuve d’originalité tout en étant efficace dans sa façon d’enseigner

 

 

 

Signature du professeur encadreur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Document  N° 4

 

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

 

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direction de l’Education de la wilaya de : …………………………………………………………………………………………………………………….

 

Nom et prénom du professeur stagiaire : ………………………………………       Etablissement :………………………………………………..

 

Matière d’enseignement : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Nom et prénom du professeur formateur : ……………………………………        Etablissement :……………………………………………….

 

 

 

                       Explicitation des codes              1- acquis                    2- partiellement acquis            3- à travailler

 

 

 

COMPETENCE

INDICATEURS DE COMPETENCES

1

   2       3

ORGANISER  ET PLANIFIER LES SITUATIONS D’ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE

01 Connaissance des programmes d’étude et les documents d’accompagnement .
02 définition des objectifs d’apprentissage de chaque séance
03 construction et mise en œuvre  des situations   d’enseignement/apprentissage
04 utilisation  pertinente et  réfléchie  les documents pédagogiques d’accompagnement
05 Rigueur dans la planification du cours
06 Conception  et mise en œuvre d’ activités de remédiation  pédagogique et de soutien

 

ORGANISER  LE  TRAVAIL  DE  CLASSE

 

07 Organisation de l’espace de la classe et du temps  en fonction des activités prévues
08 organisation des différents moments d’une séquence
09 adaptation  des différentes formes d’interventions et de communication aux types de situations et d’activités prévues
10 organisation et gestion du travail (travail collectif, de groupe, individuel ou par deux)
11 gestion  et orientation  des interventions des élèves
12 utilisation rationnelle et organisée du tableau  et des moyens pédagogiques
13  Intérêt pour  la trace écrite de l’élève

EVALUER   LE TRAVAIL  DES ELEVES

14Compréhension des fonctions de l’évaluation et connaissance des différents types d’évaluation   15Concevoir des évaluations aux différents moments de l’apprentissage   16Analyse et exploitation des résultats de l’évaluation

GERER    SON    AUTO –FORMATION  Et SA FORMATION CONTINUE

17

Conscience de l’importance de l’auto-formation dans le développement professionnel

 

18Identification de ses besoins pour les satisfaire par la recherche   19Echange d’expériences entre pairs   20Travail dans le cadre de l’équipe de l’établissement

 

Signature du professeur formateur                    Cachet et signature du chef d’établissement 

 

                                                                                                       (où a eu lieu l’accompagnement)

 

 

fichier doc GUIDE DU PROFESSEUR ACCOMPAGNATEUR

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

bobs3 |
Hôtel le Renaissance |
De l'Orient |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lepetitsaintmartin
| Dans un autre monde...
| Service à la personne 66