Fiche modèle de l’oral 3ème année primaire

Cours : 3ème AP                                           Enseignant :
Intitulé du projet : Réaliser un imagier thématique sur l’école pour le présenter au concours inter- écoles.
Intitulé de la séquence : Mes camarades de classe.
Fiche de langage : J’écoute et je dialogue.
Actes de parole : Présenter, saluer/prendre congé.
Composantes de la compétence :
 Maîtriser le système phonologique.
 Connaître les actes de parole.
Objectifs :
 Discriminer les phonèmes de la langue.
 Discriminer les unités de sens.
 Identifier les actes de paroles et les mémoriser.
Déroulement :
Anticipation et découverte :
Après un moment d’observation :
Les élèves nomment les personnes et les objets qu’ils reconnaissent sur les images.
La maîtresse, les élèves, la cour, la classe, le tableau…………..
Les élèves découvrent le lieu où se déroule l’évènement :
La 1ère image : les élèves et la maîtresse sont dans la cour.
La 2ème, la troisième et la quatrième image, les élèves sont dans la classe.
J’écoute : (moment d’écoute).
 L’enseignant(e) lit deux fois le contenu des bulles dans chaque image en respectant l’intonation et en joignant le geste et la mimique à la parole.
 1ère image :
Les élèves et la maîtresse sont dans la cour, c’est l’heure de quoi ? saluer le drapeau.
Un élève arrive en retard, qui c’est ? C’est Fodil.
 2ème image :
La maîtresse présente deux nouveaux camarades, un garçon et une fille, comment s’appellent-ils ?
Samir et Nadia.
 3ème image :
La maîtresse à écrit des lettres au tableau, lesquelles ? t et d.
 4ème image :
Un élève s’apprête à quitter la classe, que dit-il ? Au revoir.
Je répète :
 L’enseignant(e) lit une troisième fois le contenu des bulles en respectant l’intonation et en joignant le geste et la mimique à la parole.
 Faire répéter le contenu des bulles par les élèves tout en veillant à la bonne prononciation.
Je dialogue :
 Actualiser le dialogue en introduisant les prénoms des élèves.
Ex : Voici deux nouveaux camarades, lui c’est …… elle c’est……………………… .
Regarde c’est …………… .Il/Elle est en ……………………………. .
 Faire répéter le maximum d’élèves.
Imad-école-primaire http://imad-educ.blog4ever.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

bobs3 |
Hôtel le Renaissance |
De l'Orient |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lepetitsaintmartin
| Dans un autre monde...
| Service à la personne 66