Etude analytique du programme 1ere année moyenne (2011 / 2016) et du programme 1ere année moyenne ( 2016 / 2017) 2emegénération

 

Etude analytique du programme 1ere année moyenne (2011 / 2016) et du programme 1ere année moyenne ( 2016 / 2017) 2emegénération

                       Programme (2011 / 2016)

 

- 3projets étalés sur toute l’année scolaire. au total ,8 séquences.

- types de textes rencontrés : informatif, explicatif et prescriptif.

 

- Progression annuelle.

 

- situation problème évoquée.

 

- les évaluations prévues à la fin de chaque séquence.

 

 

- les ressources dépendent de l’objectif de l’activité.

 

 

- les valeurs à peine évoquées.

 

 

 

 

- volume horaire pédagogique :(dispositif d’apprentissage)

Comp.de l’oral / comp.de l’écrit  1 h.

Exp.orale 1 h

Outils de langue 4 h

Production et préparation de l’écrit+ compte-rendu 3h

Lecture plaisir 1h

Evaluation bilan 1h

Rendez-vous avec le projet 1h

Soit 12 h la séquence.

 

               Programme 2016  2emegénération

 

-3 projets , 8 séquences .

 

-types de textes : explicatif , prescriptif  ( la description doit apparaitre dans ce type de texte ) se baser sur la spécification du texte et non sur la visée .

-Plan annuel de développement des compétences .

 

-situation problème appliquée.

 

-l’évaluation ne se base plus sur la restitution mais sur les valeurs et les compétences transversales mises en pratiques .

-les ressources sont identiques . Nous rencontrons la progression thématique .

 

-les valeurs : extrascolaires ( au service de la société)

 

-les compétences transversales : méthodologiques, communicationnelles, personnelles, comportementales…

( mettre en pratique l’approche curriculaire)

-on parle de compétence globale :

Compétence terminale 1 et 2 : comp.de l’oral /exp.orale

1h 30 . ( soit 2h)

Compétence terminale 3 : comp.de l’écrit 3h / outils de langue 3h.

Compétence terminale 4 : production écrite 4h.

-syntaxe de l’oral est précisée ( fonction du langage : expressive / conative)

- la démarche reste floue elle vise la qualité des apprentissages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

bobs3 |
Hôtel le Renaissance |
De l'Orient |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lepetitsaintmartin
| Dans un autre monde...
| Service à la personne 66