Aux collègues nouvellement recrutés , tous cycles confondus

PREAMBULE    

Cher(e) collègue

 

Vous avez été désigné(e), par votre inspecteur, pour accompagner  un(e) enseignant(e) nouvellement recruté(e) qui n’a bénéficié  d’aucune formation initiale au cours de son cursus universitaire.

 

Votre préoccupation majeure est très certainement de savoir :

  • de quoi il s’agit exactement
  • ce que l’on attend de vous
  • où et pendant combien de temps  se déroulera la mission

d’accompagnement et d’en connaitre les modalités pratiques

 

Conçu pour répondre à vos préoccupations, ce guide vous facilitera votre tâche car il vous servira également de carnet de bord.

 

 ACCOMPAGNER UN ENSEIGNANT DEBUTANT

        

Que signifie « accompagner un enseignant débutant »?

«Accompagner, c’est cheminer avec cette personne, évoluer avec elle et, en conséquence, se transformer avec elle. Cela implique aussi que l’on puisse s’appuyer mutuellement pour trouver ensemble des solutions lorsque des obstacles se présentent, sans exclure totalement non plus qu’une personne puisse agir comme guide et comme soutien pour l’autre.». (Rioux-Dolan, M. 2004. L’accompagnement en éducation. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec. p.20)

 

En quoi consiste l’accompagnement et quel est son objectif ?

L’accompagnement est un temps de formation où l’enseignant(e) qui débute dans le métier apprend les gestes professionnels avec un(e) collègue plus expérimenté(e), en l’occurrence vous. Ce qui lui permettra de prendre confiance en lui/elle,  et de gagner en autonomie.

 

Quelle sont les missions et le rôle  de l’accompagnateur?

 

Missions

Rôle

  • Aide à l’intégration

professionnelle

 

 

 

  • Faciliter l’installation de l’enseignant et favoriser son intégration dans l’établissement et l’équipe enseignante
  • Aide à la l’acquisition ou à la construction des compétences professionnelles jugées prioritaires dans l’entrée en fonction 
  

 

 

 

  • Engager le processus d’acquisition des savoir-faire professionnels pour le développement des compétences professionnelles en encadrant ses pratiques, en suscitant sa réflexion sur celles-ci et en lui faisant prendre conscience des effets de ses décisions et de son action sur la classe et les apprentissages de ses élèves
  • Evaluation 
 
  • Aider le stagiaire à se situer par rapport aux compétences qu’il doit acquérir

 

 

 

Où se déroulera l’accompagnement et qu’elle sera sa durée?

L’accompagnement, qui durera  toute l’année scolaire, est divisé en deux parties : une partie  dans l’établissement scolaire et en classe et une partie hors établissement lors de séminaires et journées pédagogiques organisés par l’inspecteur.

                                                                                                                                                

                    

                       LA DIMENSION  FORMATIVE DE L’ACCOMPAGNEMENT

Accompagner l’enseignant qui débute dans le métier signifie l’aider à acquérir les compétences professionnelles qui sont jugées prioritaires dans l’entrée en fonction.

 

L’aide à l’acquisition de ces compétences est  une démarche progressive. Elle est basée sur un temps de travail en établissement scolaire et en classe, selon des modalités diverses : observation, essais, recherche, mise en pratique, évaluation  et auto-évaluation.

 

Votre travail ne consiste donc pas à lui présenter des modèles à reproduire et lui proposer des solutions toutes faites mais à l’aider à construire des savoirs et acquérir des savoir-faire qu’il pourra réinvestir et qui le conduiront à l’autonomie.

 

 

                                     

          MODALITES PRATIQUES DE VOS MISSIONS ET DE VOTRE RÔLE

           Votre mission d’encadrement s’effectuera sous la supervision de votre inspecteur. Elle vise un triple objectif :

  

  • favoriser l’implication de l’enseignant dans l’établissement, au sein de l’équipe pédagogique et dans la classe ;

 

  • le soutenir durant le processus d’acquisition des compétences professionnelles en articulant : travaux de recherche et mise en pratique, pratiques de classe et analyse de pratiques, évaluation et auto-évaluation ;

 

  • mesurer les acquis, évaluer les progrès

 

 

 

 

 

 

 

           Votre mission d’accompagnement du stagiaire ne peut débuter qu’après avoir préalablement :

 

  • identifié, avec le stagiaire, les besoins de formation et défini avec lui les axes de travail ;

 

  • explicité les principes  et modalités de l’accompagnement  ainsi que  les modalités d’évaluation ;

 

  • établi un planning des rencontres.

 

 

Le  suivi du stagiaire induit également  des bilans d’étape à intervalles réguliers pour informer le stagiaire et l’inspecteur des compétences acquises et celles qui restent à construire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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