Le texte prescriptif

3 octobre 2016

Lecture

texte explicatif texte explicatifLa compétence globale de la discipline pour le Cycle Moyen s’énonce ainsi : Au terme du cycle moyen, dans une démarche de résolution de situations problèmes, dans le respect des valeurs et par la mise en oeuvre de compétences transversales, l’élève est capable de comprendre et de produire à l’oral et à l’écrit des textes explicatifs, prescriptifs, descriptifs, narratifs, argumentatifs et ce, en adéquation avec la situation de communication.

 

Illustrations
Les propositions pédagogiques qui suivent sont relatives à chaque type de texte ; elles sont données à titre illustratif. Elles mettent en place des pistes d’exploitation qui restent à enrichir, à prolonger, à élargir par l’équipe pédagogique de l’établissement.
Texte 1 Les foggaras, un système d’irrigation traditionnel Au Sahara l’eau des foggaras sert à irriguer les oasis où la culture dominante est celle des palmiers-dattiers. A l’ombre de ces derniers sont pratiquées toutes sortes de cultures maraîchères sous forme de jardins potagers dont les produits sont destinés à la consommation locale. Les foggaras sont constituées de longues galeries creusées dans la roche et dont la longueur peut aller jusqu’à douze kilomètres (1). La galerie dont la profondeur peut dépasser une dizaine de mètres est composée de deux parties : celle où l’eau est captée « blad ejbid » et celle où l’eau est distribuée « blad t’laq » (1). L’eau est répartie à l’entrée de l’oasis au niveau de la « kasria» (qui veut dire « peigne à eau »). La «kasria» permet de donner à chaque parcelle cultivée une quantité d’eau en fonction des efforts ou de l’argent fournis lors du nettoyage ou de l’entretien des galeries. Le partage est effectué par un connaisseur qui utilise une plaque métallique percée de trous de différents diamètres (appelée « kiel enhass »). Toutes les données sont gardées dans un registre appelé « z’mam el- foggara » (2). Chaque foggara a le sien, conservé parfois depuis des siècles (2).
Revue Tassili, n° 29.
Le titre annonce le thème qui sera traité dans le texte.
Champ lexical de l’ « eau » : irriguer, foggaras…
Champ lexical de « Sahara » : oasis, palmiers-dattiers, foggaras…
Le mot « foggaras » se retrouve dans les deux champs lexicaux.
La définition du mot « foggaras » : un système d’irrigation traditionnel.
La dénomination : un registre appelé « z’mam el- foggara ».
La « kasria » (qui veut dire « peigne à eau »)
1- Un système d’irrigation :
- longueur des galeries ;
- composition de la galerie dont la profondeur peut dépasser 10 m :
- la partie où l’eau est captée,
- la partie où l’eau est distribuée,
- la répartition de l’eau au niveau de la «kasria».
- la plaque métallique percée de trous de différents diamètres (appelée « kiel enhass »).
La fonction :
- Répartition de l’eau en fonction des efforts ou de l’argent fournis lors du nettoyage ou de l’entretien des galeries.
- Le partage est effectué par un connaisseur.
- L’aspect traditionnel du système d’irrigation (2).
- Référence : texte de vulgarisation extrait d’une revue dont le rôle est de simplifier l’information pour la mettre à la portée de ses lecteurs.

Texte 2 La fabrication du papyrus La tige du papyrus est d’abord coupée en tronçons, puis, la moelle est débitée en fines lamelles empilées l’une sur l’autre. Ensuite, deux couches ainsi superposées sont battues avec un maillet pour qu’elles adhèrent entre elles. Le papier obtenu est séché et lissé. Le papier est enfin découpé en rectangles aux contours nets. Pour confectionner un rouleau, il faut une vingtaine de feuilles. Un des plus longs documents mesure près de 58 mètres ! D’après Les racines du savoir, Ed. Gallimard jeunesse.
Processus de fabrication du papyrus :
1- Découpage de la tige du papyrus ;
2- Empilement des lamelles ;
3- Aplatissement par battage ;
4- Découpage du papier.
Les étapes se réalisent nécessairement dans l’ordre indiqué dans le texte.
D’abord, puis, ensuite, enfin marquent la successivité.
- Ce texte de vulgarisation est extrait d’un ouvrage qui simplifie l’information pour la mettre à la portée de ses jeunes lecteurs.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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2 Réponses à “Le texte prescriptif”

  1. Artisan de l'ombre Dit :

    Trace écrite /Synthèse du texte : au terme d’un long travail de
    manipulation, d’exploitation à bon escient du texte – des idées essentielles,
    accessoires d’identification de la typologie textuelle – ici texte explicatif–,
    le travail d’écriture prend place car l’élève doit en quelques mots rendre
    compte de sa compréhension du texte, d’où la nécessite d’introduire la
    notion de «brouillon». Asseoir les procédés explicatifs : de définition, de
    reformulation, trouvent toute leur justification.
    Reformuler consiste à amener l’élève à expliquer ce qu’il a retenu du
    texte, avec ses propres mots. En d’autres termes, il s’agit de privilégier
    le travail de synthèse.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  2. Artisan de l'ombre Dit :

    On distingue 8 types de textes qui peuvent être étudiés à l’école élémentaire. On les différencie aussi bien par leur
    contenu que par leur aspect. Voici une typologie possible :
    * le texte narratif : reportage, fait divers, roman, nouvelle, conte, histoire drôle, BD, lettre, …
    * le texte descriptif : inventaire, guide, portrait, …
    * le texte explicatif : revues, ouvrages documentaires,…
    * le texte argumentatif : publicité, …
    * le texte injonctif : notice de montage, recette de cuisine, règle de jeu, consignes, …
    * le texte rhétorique : poème, chant, slogan, proverbe, dicton, …
    * le texte prédictif : prophétie, horoscope, bulletin météo, …
    * le texte conversationnel : interview, dialogue de type théâtral, …

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

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