LA COMPRÉHENSION ORALE

30 septembre 2016

Oral

SEPTIÈME ANNÉE
Programme d=études en FL2 – I (7e) C Document de mise en oeuvre C 1998 ICO – 7e – page 9
INTRODUCTION
LA COMPRÉHENSION ORALE
L’enseignant en immersion centre sa pédagogie sur le vécu de l’enfant et utilise des stratégies et des
techniques qui respectent les étapes de développement linguistique dans la langue première.
La compréhension orale est une des étapes les plus fondamentales de la communication et ne peut
être laissée au hasard. Dans l’acquisition de la langue seconde, comme dans celle de la langue
première, la compréhension précède l’expression. Avant de pouvoir formuler et transmettre un
message oral, l’élève doit avoir entendu la langue seconde. Il doit avoir été baigné dans un milieu
linguistique riche et varié. Plus l’élève sera récepteur de messages significatifs, plus il sera en mesure
de s’approprier la langue seconde. L’enseignant a donc un rôle important à jouer par rapport à
l’écoute.
L’enseignant en immersion communique toujours en français. Il doit faire un effort conscient pour
s=assurer d’être bien compris de l’enfant.
C’est en écoutant une mélodie rythmique, une comptine, un chant, une histoire ou une consigne que
l’enfant développe son habileté d’écoute. L’enseignant attire l’attention des élèves sur des indices
visuels tels que des illustrations et des objets. Il facilite également la compréhension en ayant recours
au contexte, aux gestes, aux expressions du visage, aux mimiques ou en jouant sur les intonations.
L’écoute, faite à partir de documents authentiques tels que les messages réels communiqués dans
l’école, les émissions de radio ou de télévision, les films, les pièces de théâtre, le centre d’écoute,
etc., facilite l’acquisition de la langue seconde.
L’écoute, dans des situations authentiques, permet à l’élève de se familiariser avec les sons de la
langue non maternelle. Elle met l’élève en présence de locuteurs qui présentent des registres de
langue variés. Elle permet de présenter à l’apprenant des discours plutôt que des phrases. Elle amène
l’élève à s’appuyer sur les éléments, tant linguistiques que non linguistiques, pour comprendre le
message oral.
L’écoute de discours authentiques permet à l’enseignant d’aborder certains éléments culturels de la
francophonie.
Dans le domaine de la pédagogie, il existe une démarche de l’écoute proposée par différents auteurs.
Celle-ci comporte trois étapes : la préécoute, l’écoute et la postécoute. À cette dernière, on peut
ajouter des variantes et un prolongement.
ICO – 7e – page 10 Programme d=études en FL2 – I (7e) C Document de mise en oeuvre C 1998
La préécoute est la période au cours de laquelle l’enseignant prépare les élèves à recevoir le contenu.
C’est la phase pendant laquelle on crée des attentes chez les élèves, ou on les amène, au moyen du
remue-méninges, à anticiper le contenu du récit qu’ils vont entendre. C’est aussi la phase pendant
laquelle l’enseignant vérifie le vocabulaire connu des élèves sur le sujet présenté. L’enseignant, par
la suite, leur donne le vocabulaire qu’ils ne possèdent pas et dont ils pourront avoir besoin pour
comprendre. C’est également la période au cours de laquelle l’enseignant explique aux élèves la
tâche qu’ils auront à accomplir soit pendant l’écoute, soit après l’écoute.
L’écoute est l’étape où l’élève tente de dégager le sens global du texte en s’appuyant sur tous les
indices, linguistiques et non linguistiques. C’est le moment où il vérifie l’hypothèse qu’il avait
proposée dans la phase de la préécoute. Il est souhaitable que ce soit aussi le moment où il s’amuse
en français tout en apprenant et en développant un savoir-faire. Il est recommandé d’offrir aux élèves
la possibilité d’une deuxième écoute.
La postécoute est l’étape au cours de laquelle les élèves partagent autant ce qu’ils ont compris que les
stratégies qu’ils ont utilisées. C’est la phase où ils partagent leurs impressions et expriment leurs
sentiments.
La variante est essentiellement la même activité mais les moyens de réalisation peuvent varier,
ex. : préparer un sketch ou un enregistrement, faire le rappel du récit, etc.
Le prolongement est un ensemble d=activités directement reliées au thème. Chaque groupe d’élèves
pourrait choisir une activité différente et communiquer au reste de la classe les difficultés, leurs
réactions et les résultats obtenus. Chaque équipe pourrait avoir un défi particulier; c’est précisément
le but de ces activités.
Pour écouter efficacement, l’élève doit utiliser différents processus mentaux. C’est en amenant
l’enfant à utiliser toute la gamme de processus que l’on assurera le développement de son habileté à
écouter. Ce sera l’intention de communication qui indiquera à l’enfant lequel des processus mentaux
privilégier :
$ Le repérage est la recherche d’une information explicite donnée dans un message oral ou écrit.
$ La sélection est la recherche d’une information qui fait partie de l’ensemble d’autres
informations.
$ Le regroupement est la recherche d’une information qui est donnée à divers endroits dans le
texte. L’élève doit donc repérer, sélectionner et regrouper l’information afin de la résumer, la
comparer ou la juger.
$ L’inférence est la recherche d’une information qui n’est pas donnée explicitement. L’enfant fait
donc appel à ses connaissances antérieures du sujet ou à ce qu’il vient d’entendre pour repérer
l’information recherchée.
Programme d=études en FL2 – I (7e) C Document de mise en oeuvre C 1998 ICO – 7e – page 11
$ L’évaluation, tout en étant un processus mental, n’est pas un moyen qui permet la
compréhension du message. Il faut d’abord avoir compris avant de pouvoir évaluer. En évaluant,
l’enfant devra juger de la pertinence du message en rapport avec l’intention et à partir de ses
connaissances antérieures.
$ Les processus mentaux, tels que décrits dans l’optique immersive, ne sont pas particuliers à
l’acquisition d’une langue seconde, mais ils sont tout autant valables pour l’enseignement des
autres matières.
ICO – 7e – page 12 Programme d=études en FL2 – I (7e) C Document de mise en oeuvre C 1998
LES STRATÉGIES
D’APPRENTISSAGE
et
D’ÉVALUATION
SAÉ – 7e – page 14 Programme d’études en FL2 – I (7e) – Document de mise en oeuvre – 1998
INTRODUCTION
Les stratégies d=apprentissage et d=évaluation
$ Les stratégies d=apprentissage
Les stratégies d=enseignement ne sont proposées qu=à titre de suggestions. Elles décrivent une variété
d=activités utilisant certains procédés dans un contexte réel. Les enseignants pourront peut-être utiliser
quelques-unes des stratégies suggérées ou les adapter en fonction de situations spécifiques.
Les stratégies suggérées dans les situations d=apprentissage peuvent faire l=objet de plusieurs leçons et
peuvent être travaillées de façon systématique tout au long de l=année.
$ Les stratégies d=évaluation
Les modèles d=évaluation ne sont offerts qu=à titre de suggestions. Ils démontrent quelques exemples
d=évaluation que les enseignants pourraient choisir d=utiliser ou les adapter en fonction de diverses
situations ou d=élèves particuliers.
$ Les méthodes de collecte d=information
Tout au long de l=apprentissage, l=enseignant a l=occasion d=utiliser diverses stratégies pour évaluer non
seulement ce que l=élève connaît par rapport aux résultats d=apprentissage, mais aussi la manière dont il
apprend et ce qu=il valorise dans son apprentissage langagier. Entre autres méthodes de collecte
d=informations, l=enseignant utilise les suivantes :
$ l=observation,
$ les entretiens et les discussions avec l=élève,
$ le journal ou le carnet de bord de l=élève,
$ les travaux pratiques et de recherche,
$ les portfolios d=apprentissage,
$ les questionnaires, les examens et les tests,
$ l=autoévaluation,
$ l=évaluation par les pairs.
Contenu d=apprentissage
Le contenu d=apprentissage pour l=année scolaire comprend :
$ les résultats d=apprentissage terminaux,
$ es résultats d=apprentissage en voie d=acquisition.
Le résultat d=apprentissage terminal est le résultat d=apprentissage spécifique qui doit être maîtrisé par
l=élève à un niveau scolaire prédéterminé. L=enseignant doit s=assurer que l=élève puisse manifester de
manière indépendante le comportement langagier correspondant au résultat d=apprentissage visé dans toutes
situations d=apprentissage.
Le résultat d=apprentissage en voie d=acquisition est le résultat d=apprentissage spécifique qui doit être
travaillé en classe à divers niveaux scolaires, en préparation pour l=année où le résultat d=apprentissage est
terminal. Cependant, il n=est pas attendu que l=élève puisse de façon indépendante atteindre les exigences
des résultats d=apprentissage en voie d=acquisition.
LES STRATÉGIES
D’APPRENTISSAGE
et
D’ÉVALUATION
La compréhension orale
SEPTIÈME ANNÉE
RAS Terminaux Suggestions et exemples d’enseignement
7e année COMPRÉHENSION
Programme d’études en FL2 CO – 7e – page 16 – I (7e) – Document de mise en oeuvre – 1998
L’élève sera capable de/d’
CO1
reconstituer le contenu
du discours (les idées
principales explicites et
les idées secondaires) à
l’aide de moyens tels
qu’un plan ou un schéma
fourni par l’enseignant
réagir au discours en
faisant part de ses opinions
et en les appuyant
sur des expériences
personnelles dans des
phrases
discuter de l’efficacité de
certaines techniques utilisées
par un pair pour appuyer
la transmission de
son message : répétition,
exemples, illustrations,
prosodie, gestes
comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores dans
CO4 – Planification
faire des prédictions sur
le contenu du discours à
partir de ses connaissances
de l’interprète,
de l’auteur, du présentateur
ou de l’émission
…/…
INTENTION
Les élèves regarderont une émission de télévision telle que Bulletin des jeunes,
et utiliseront un schéma pour reconstituer le contenu du discours en identifiant les
idées principales explicites et les idées secondaires.
Préécoute
• Choisir une émission de télévision parmi des séries telles que Découverte
(TV5), Bulletin des jeunes (RDI) ou certaines séries comme Il était une
fois…l’homme, Il était une fois…la vie ou Euréka1
• Expliquer aux élèves qu’ils vont regarder un segment de l’émission de
télévision informative intitulée Bulletin des jeunes. Ils auront l’occasion de
regarder ce segment trois fois et, à la suite de cette activité, ils rempliront un
tableau qui les aidera à identifier les idées principales et secondaires du
discours. Ils pourront ensuite vérifier leurs réponses avec leurs pairs dans un
groupe coopératif.
• Présenter la grille d’information et, à partir du titre du segment, demander aux
élèves de faire quelques prédictions et de les inscrire dans leur grille.
1 Disponibles à la DREF ou à la Bibliothèque publique de Saint-Boniface
RECONSTITUER LE CONTENU D’UN DISCOURS À L’AIDE
D’UN PLAN OU D’UN SCHÉMA
RÉAGIR AU DISCOURS EN FAISANT PART DE SES
OPINIONS ET EN LES APPUYANT SUR DES EXPÉRIENCES
PERSONNELLES
…/…
Suggestions et exemples d’évaluation RAS en voie d’acquisition
ORALE 7e année
Programme d’études en FL2 – I (7e) – Document de mise en oeuvre – 1998 CO – 7e – page 17
des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information
1
CO1
distinguer les faits, les
opinions, les hypothèses
en situation interactive
analyser certains éléments
d’une publicité tels
que trame sonore, slogan,
répétition, montage,
caractérisation, humour
dégager le point du vue
exprimé par l’émetteur
dégager les idées principales
quand elles sont
implicites
CO4 – Planification
examiner la situation
d’écoute : durée du
discours, familiarité avec
le sujet, ressources
disponibles, possibilité de
réécouter ou de poser des
questions
s’informer sur l’émetteur
pour orienter son écoute
…/…
Évaluation
On peut utiliser la grille d’information et la pyramide pour évaluer la
compréhension des élèves.
Grille d’information
Nom : Date :
Titre de l’émission :
RAS Terminaux Suggestions et exemples d’enseignement
7e année COMPRÉHENSION
Programme d’études en FL2 CO – 7e – page 18 – I (7e) – Document de mise en oeuvre – 1998
L’élève sera capable de/d’ comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores dans
CO5 – Gestion
utiliser divers moyens tels
que congénères, marqueurs
de relation,
connaissance des structures
textuelles, pour
soutenir sa compréhension
et pour retenir
l’information
CO3
apprécier les films et les
vidéos d’expression française
pour adolescents
…/…
• Expliquer aux élèves que, lorsqu’il y a ambiguïté, ils peuvent chercher des
indices visuels pour s’aider, ou attendre que l’interprète se répète ou élabore
son idée. Encourager les jeunes à faire des inférences et à attendre la fin de
la deuxième écoute avant de demander des clarifications.
• Arrêter la cassette après l’introduction et, à partir de la présentation du
programme (trame musicale, images, titres, style de la présentation et du
présentateur), demander aux élèves de faire de nouvelles prédictions et de les
inscrire dans leur grille d’information.
• Finir la première écoute du segment informatif.
• Après la deuxième écoute, demander aux élèves de remplir la colonne
d’information avec des mots clés.
• Demander à la classe d’identifier les parties du discours qui sont difficiles à
comprendre et offrir des pistes pour trouver l’information manquante, ex. :
- identifier certains mots clés
- identifier les marqueurs de relation
- identifier certains supports visuels ou auditifs
- identifier les mots congénères
- identifier un mot dans son contexte pour inférer sa signification
- identifier les techniques utilisées par le présentateur ou les personnes
interviewées pour appuyer leur transmission du message :
• les répétitions
• les analyses
• la prosodie
• les gestes
• les illustrations
• Après la troisième écoute, les élèves inscrivent un cochet à côté des informations
confirmées et un « x » à côté des informations réfutées.
• Diviser les élèves en groupes coopératifs afin qu’ils puissent comparer leurs
réponses et faire les ajustements nécessaires.
…/…
…/…
…/…
Suggestions et exemples d’évaluation RAS en voie d’acquisition
ORALE 7e année
Programme d’études en FL2 – I (7e) – Document de mise en oeuvre – 1998 CO – 7e – page 19
1
des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information
CO5 – Gestion
utiliser divers moyens tels
que schéma, mots clés,
pour soutenir sa compréhension
et pour retenir
l’information
utiliser des moyens pour
tolérer l’ambiguïté tout en
ne perdant pas le fil
conducteur
s’appuyer sur les transferts
de connaissances
d’une langue à l’autre pour
soutenir sa compréhension
noter les points sur lesquels
il veut des clarifications
CO3
apprécier les émissions
radiophoniques ou télévisées
d’expression française
destinées aux
adolescents
apprécier les émissions
radiophoniques ou télévisées
d’expression française
…/…
…/…
La pyramide
Titre :
Nom : Date :
idée principale
idée secondaire idée secondaire
détails détails
Sujet :
RAS Terminaux Suggestions et exemples d’enseignement
7e année COMPRÉHENSION
Programme d’études en FL2 CO – 7e – page 20 – I (7e) – Document de mise en oeuvre – 1998
L’élève sera capable de/d’ comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores dans
Valorisation
prendre des risques dans
sa communication en
français
…/…
La pyramide
Titre :
Nom : Date :
idée principale
idée secondaire idée secondaire
détails détails
Sujet :
• Présenter ensuite un schéma qui permette d’organiser le contenu en idées
principales, idées secondaires et détails.
Schéma de constellation (annexe, p. A15)
…/…
…/…
Suggestions et exemples d’évaluation RAS en voie d’acquisition
ORALE 7e année
Programme d’études en FL2 – I (7e) – Document de mise en oeuvre – 1998 CO – 7e – page 21
des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information
1
…/…
Schéma de constellation
idée principale idée principale
idées
secondaires
idées
secondaires
idées
secondaires
détails
détails
Valorisation
manifester son engagement
dans la réalisation de ses
projets de communication
mener à bien les projets de
communication
respecter ses engagements
envers les autres dans les
situations d’apprentissage
reconnaître les avantages
du bilinguisme dans sa vie
culturelle, scolaire et
professionnelle
relever des défis par la
réalisation d’un projet
créatif en français
poursuivre de façon
autonome son apprentissage
du français
détails
détails
idée principale idée principale
idées
secondaires •
Sujet
RAS Terminaux Suggestions et exemples d’enseignement
7e année COMPRÉHENSION
Programme d’études en FL2 CO – 7e – page 22 – I (7e) – Document de mise en oeuvre – 1998
L’élève sera capable de/d’ comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores dans
• Expliquer aux élèves que le sujet est le thème développé dans l’émission.
• L’idée principale représente l’aspect le plus important du sujet.
• Les idées secondaires sont toutes reliées à l’idée principale; elles appuient,
explicitent ou justifient des faits, des exemples, des anecdotes… Les détails
illustrent les idées secondaires.
• L’idée principale est explicite lorsqu’elle est énoncée par un journaliste ou les
personnes interviewées. L’idée est implicite lorsqu’il faut la deviner ou
l’inférer à partir du contexte.
• Demander aux élèves d’identifier l’idée principale en utilisant les éléments ou
les mots clés de leur grille d’information. Remplir la pyramide (ou le schéma
de constellation) affichée au tableau avec cette information.
• Demander ensuite aux élèves d’identifier les idées secondaires.
• Remplir la pyramide avec les détails.
Écoute
• Refaire l’activité avec un autre segment et suivre le même processus qu’à la
préécoute. Demander aux élèves de faire des prédictions et de remplir une
nouvelle grille d’information et une pyramide (ou un schéma de constellation).
Postécoute
• Faire la correction des grilles et de la pyramide.
• Diviser les élèves en groupes coopératifs et leur demander de partager leurs
réactions au discours : Quelles sont tes impressions de cette émission?
- le format (amusant, intéressant, original..)
- la présentation (capte mon attention, garde mon intérêt…)
- le sujet (à mon goût, pour mon âge, ennuyant…)
- la durée (trop long, trop court..)
- l’interprète (intonation de la voix, articulation, débit, prononciation..)
- le thème musical (rythme rapide, lent…)
• Exiger que les élèves répondent en phrases complètes.
• Faire une mise en commun.
• Revenir sur les moyens de gestion que les élèves ont utilisés pour faciliter leur
écoute.
…/…
…/…
Suggestions et exemples d’évaluation RAS en voie d’acquisition
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1
des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information
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7e année COMPRÉHENSION
Programme d’études en FL2 CO – 7e – page 24 – I (7e) – Document de mise en oeuvre – 1998
L’élève sera capable de/d’ comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores dans
Prolongement
• Visionner une émission sans le son en essayant d’inférer le contenu à partir
des supports visuels. Écouter l’émission sans les images et deviner quelles
sont les parties qui sont filmées. Faire une comparaison entre les informations
que l’on comprend de façon auditive et celles que l’on comprend de
façon visuelle. Amener les élèves à se rendre compte de l’importance des
sens de l’ouïe et de la vue dans la reconstruction du message.
Objectivation
• Amener les élèves à se poser les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui était le plus difficile dans cette activité d’écoute?
Pourquoi?
- Qu’est-ce qui t’a aidé à mieux comprendre?
- Quel a été l’effet du travail de groupe sur ta compréhension du message?
- D’après toi, qu’est-ce qui est le plus difficile dans la compréhension
d’un discours oral?
(L’accent de l’interprète, le vocabulaire utilisé, le débit ?)
- Que penses-tu des émissions télévisées informatives comme Bulletin
des jeunes, ou les documentaires? Pourquoi?
- Peux-tu penser à des situations où tu as appris quelque chose
d’intéressant à la télévison? Quelle était l’émission et qu’as-tu
appris?
…/…
Suggestions et exemples d’évaluation RAS en voie d’acquisition
ORALE 7e année
Programme d’études en FL2 – I (7e) – Document de mise en oeuvre – 1998 CO – 7e – page 25
1
des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information
RAS Terminaux Suggestions et exemples d’enseignement
7e année COMPRÉHENSION
Programme d’études en FL2 CO – 7e – page 26 – I (7e) – Document de mise en oeuvre – 1998
L’élève sera capable de/d’ comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores dans
CO2
dégager la dynamique des
personnages (rôles,
rapports, caractérisation)
et son impact sur les
actions dans des émissions
jeunesse ou des films
faire part de ses sentiments,
de ses opinions au
sujet des relations entre
les personnages à partir
de son expérience personnelle
…/…
DÉGAGER LA DYNAMIQUE DES PERSONNAGES ET SON
IMPACT SUR LES ACTIONS, DANS DES ÉMISSIONS
JEUNESSE OU DES FILMS
FAIRE PART DE SES SENTIMENTS, DE SES OPINIONS
AU SUJET DES RELATIONS ENTRE LES PERSONNAGES
À PARTIR DE SON EXPÉRIENCE PERSONNELLE
INTENTION
Visionner un film ou une émission jeunesse sur vidéocassette. L’étudier pour
dégager la dynamique des personnages, et y réagir en exprimant des sentiments
et des opinions à partir d’expériences personnelles.
Préécoute
• Faire un remue-méninges au sujet des relations des personnes entre elles à
partir de situations et d’exemples :
- Comment une maman agit-elle avec son bébé? Câlins, becs, soins,
etc.
- Demander pourquoi. Parce qu’elle l’aime, il est fragile, etc.
Amener les élèves à penser à des situations personnelles :
- Comment agissez-vous avec vos frères et soeurs? Pourquoi?
- Comment agissez-vous avec vos parents? Vos amis?
Vos enseignants?
• Amener les élèves à comprendre que les actions des personnes sont souvent
dictées par les relations qu’elles entretiennent et qui sont affectées par leurs
sentiments.
• Faire un remue-méninges pour développer une liste de mots qui décrivent les
relations entre les personnes. Afficher cette liste afin que les élèves puissent
s’en servir plus tard dans la leçon. Utiliser Le petit lexique1 comme
référentiel.
• Liste des relations entre les personnes selon la situation :
- la famille : frères soeurs
- le milieu scolaire : enseignant élèves
- le métier : collègues collègues, patron employés
1 Le petit lexique, Reine Lefebvre et Claire L’Italien, les éditions françaises inc.
…/…
Suggestions et exemples d’évaluation RAS en voie d’acquisition
ORALE 7e année
Programme d’études en FL2 – I (7e) – Document de mise en oeuvre – 1998 CO – 7e – page 27
des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’imaginaire, de divertissement et d’esthétique.
2
CO2
dégager certains éléments
caractéristiques des
poèmes ou des chansons
tels que le langage imagé,
le rythme, la répétition
discuter des thèmes, des
messages, des rythmes de
certains discours oraux tels
que la chanson populaire
francophone, en établissant
des liens entre l’univers de
ces discours et son milieu
faire part de ses sentiments,
de ses émotions, de
ses opinions sur certains
passages de discours oraux
à partir de son expérience
personnelle
établir des liens entre ses
valeurs et celles présentées
dans un film, une pièce de
théâtre, une chanson
dégager les thèmes dans
une émission télévisée, un
film ou une pièce de
théâtre
dégager la dynamique des
personnages (rôles, rapports,
caractérisation) dans
un film ou une pièce de
théâtre
discuter de la relation entre
la musique et l’univers créé
par l’auteur dans une
chanson
…/…
RAS Terminaux Suggestions et exemples d’enseignement
7e année COMPRÉHENSION
Programme d’études en FL2 CO – 7e – page 28 – I (7e) – Document de mise en oeuvre – 1998
L’élève sera capable de/d’ comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores dans
CO4 – Planification
faire des prédictions sur le
contenu du discours à
partir de ses connaissances
de l’interprète,
de l’auteur, du présentateur
ou de l’émission
CO5 – Gestion
utiliser divers moyens tels
que congénères, marqueurs
de relation,
connaissance des structures
textuelles, pour
soutenir sa compréhension
et pour retenir
l’information
…/…
…/…
• Dynamique des personnes :
Description de la qualité de ces relations selon les sentiments que les
personnes éprouvent les uns pour les autres :
adjectifs noms
antipatique la crainte, le conflit
amical l’amitié
respectueux le respect, l’admiration
hostile l’hostilité, la rivalité, la haine
indifférent le mépris
amoureux l’amour, la générosité
affectueux la tendresse, l’affection
ambigu l’ambiguïté, la confusion
explosif la colère, la haine
• Choisir un film que tous les élèves ont déjà vu. Demander aux élèves
d’identifier les personnages principaux et les relations qu’ils entretiennent.
• Amener les élèves à faire le lien entre la dynamique des personnages et leurs
actions :
Ex. : puisque l’enfant se sentait incompris… (qu’a-t-il fait?) Il a
décidé de s’enfuir
• Demander aux élèves de faire des commentaires sur les relations des
personnages à partir de leurs expériences personnelles : Que penses-tu de
cette décision? Qu’aurais-tu fait à sa place et pourquoi?
Schéma de relation des personnages (annexe, p. A43)
…/…
…/…
Suggestions et exemples d’évaluation RAS en voie d’acquisition
ORALE 7e année
Programme d’études en FL2 – I (7e) – Document de mise en oeuvre – 1998 CO – 7e – page 29
des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’imaginaire, de divertissement et d’esthétique.
2
CO4 – Planification
examiner la situation
d’écoute : durée du
discours, familiarité avec le
sujet, ressources
disponibles, possibilité de
réécouter ou de poser des
questions
s’informer sur le contexte
socioculturel et historique
du discours pour orienter
son écoute
CO5 – Gestion
utiliser divers moyens tels
que schéma, mots clés,
pour soutenir sa
compréhension et
pour retenir l’information
utiliser des moyens pour
tolérer l’ambiguïté tout en
ne perdant pas le fil
conducteur
s’appuyer sur les transferts
de connaissances d’une
langue à l’autre pour
soutenir sa compréhension
noter les points sur lesquels
il veut des clarifications
…/…
…/…
Schéma de relation des personnages (annexe p. A42)
relation
nom du personnage
Nom : Date :
Titre :
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7e année COMPRÉHENSION
Programme d’études en FL2 CO – 7e – page 30 – I (7e) – Document de mise en oeuvre – 1998
L’élève sera capable de/d’ comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores dans
Valorisation
prendre des risques dans
sa communication en
français
…/…
CO3
apprécier les films et les
vidéos d’expression française
pour adolescents
• Afficher au tableau le schéma vierge de la relation des personnages et le
remplir ensemble.
• Présenter la grille d’accompagnement et expliquer comment l’utiliser.
Écoute
• Expliquer aux élèves qu’ils vont visionner un film1 deux fois et qu’ensuite ils
devront remplir un schéma de relation de personnages et une grille
d’accompagnement.
Postécoute
• Faire une mise en commun pour la correction. Afficher le schéma au tableau
et le remplir avec les réponses des élèves.
• On peut utiliser un autre film de la même série pour évaluer la compréhension
des élèves en utilisant la même grille et le même schéma.
Objectivation
• Demander aux élèves de partager leurs réflexions sur les points suivants :
- Qu’est ce qui a rendu l’écoute difficile? (la dynamique, les relations,
l’accent, le débit, etc.)
- Qu’as-tu appris de nouveau dans cette activité?
1 La veuve noire, éditions La courte échelle, Roch Demers, disponible à la DREF
…/…
Suggestions et exemples d’évaluation RAS en voie d’acquisition
ORALE 7e année
Programme d’études en FL2 – I (7e) – Document de mise en oeuvre – 1998 CO – 7e – page 31
CO3
apprécier les émissions
radiophoniques ou
télévisées destinées aux
adolescents
apprécier les émissions
radiophoniques ou
télévisées d’expression
française
des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’imaginaire, de divertissement et d’esthétique.
Valorisation
manifester son engagement
dans la réalisation de ses
projets de communication
mener à bien les projets de
communication
respecter ses engagements
envers les autres dans les
situations d’apprentissage
reconnaître les avantages
du bilinguisme dans sa vie
culturelle, scolaire et
professionnelle
relever des défis par la
réalisation d’un projet
créatif en français
poursuivre de façon
autonome son apprentissage
du français
…/…
2
Nom : Date :
Titre :
Grille d’accompagnement
1. Description du personnage principal (nom, rôle, relation) :
2. Description d’un ami (nom, rôle, relation) :
3. Description d’un ennemi (nom, rôle, relation) :
4. Quels sont les sentiments éprouvés par le personnage principal :
5. Ces sentiments ont provoqué quelles actions?
6. Ces actions sont-elles justifiées? Pourquoi?
7. Que penses-tu des relations du personnage principal avec les autres
personnages? Justifie ta réponse en donnant des exemples.
CO – 7e – Page 32 Programme d’études en FL2-I (7e) – Document de mise en oeuvre – 1998

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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