Lire, écrire et raconter des histoires… Anne-Laure Le Golvan Emmanuelle Manceau Hélène Manscour

17 avril 2015

Non classé

  1. Introduction :

 

De nos jours, alors que les enfants sont submergés par toutes sortes de technologies telles que la télévision, les jeux vidéo, on a tendance à oublier que les histoires ont leur importance dans leur développement. On remarque que si l’on met un « enfant moderne » face à un livre quelconque de conte de fées ou de n’importe quel autre genre de littérature enfantine, la plupart du temps il préfère regarder son émission préférée ou jouer à son dernier jeu vidéo. Pourtant, il ne faut pas mettre de côté la littérature sous le seul prétexte qu’il s’ennuie à l’avance d’avoir à réfléchir, à imaginer, alors qu’il lui suffirait d’allumer son poste de télévision pour voir directement à quoi ressemble Cendrillon ou l’ogre du petit Poucet ou bien la sorcière d’Hansel et Gretel.

Cependant, il faut s’avouer que dès son plus jeune âge, bien avant que l’intérêt pour l’audiovisuel ne vienne, l’enfant adore écouter des histoires et il en réclame aussi bien dans le cadre de sa famille que dans le cadre scolaire. Dès que l’enfant commence à parler, il se représente le monde en histoires. Selon Margaret Meek, citée dans Laissez-les lire, les enfants, bien avant d’aller à l’école, entrent en possession de données ethnographiques, prennent conscience des registres linguistiques, des mythologies et du pouvoir de la connaissance dans le contexte culturel de leur famille et de leurs pairs. A travers les histoires, ils apprennent ce qui compte sur le plan du bon sens courant et des systèmes de valeurs.

Nous nous attacherons ici à montrer en quoi les contes et histoires, les récits en général sont essentiels dans la vie d’un enfant, quant à ce qu’ils apportent et ce à quoi ils l’amènent dans son épanouissement personnel, que ce soit au niveau scolaire ou bien au niveau de sa vie dans le cadre familial.

Nous verrons tout d’abord l’évolution de l’enfant dans l’acquisition du récit, dès l’instant où il entre en contact avec sa langue maternelle, jusqu’à ce qu’il ait assimilé les bases de la construction du récit.

Nous aborderons ensuite la place des histoires dans le développement cognitif de l’enfant, que ce soit lui qui la raconte, à l’oral ou par écrit, ou que ce soit l’enseignant, un parent… Nous développerons plus particulièrement le cas du conte qui est l’une des formes de récit les plus étudiées en psychologie.

Enfin, nous évoquerons quelques uns des arguments énoncés à l’encontre  des contes et autres histoires merveilleuses, quant à leur place dans l’éducation des enfants. Les contes n’ont-ils qu’un impact positif sur le développement de l’enfant ?

 

Le récit, relation écrite ou orale de faits imaginaires ou réels, est présent dans toutes les cultures et semblerait être intuitivement bien défini et bien délimité dans l’esprit de tous. Ce qui paraissait simple dans un cadre habituel, pourrait tromper dans un cadre d’analyse. Il est donc important avant toute chose de bien définir la dimension dans laquelle cette étude se déroulera. Tout d’abord, on peut comparer le récit à d’autres formes de discours, et enfin en regardant la structure interne qui permet de le différencier des autres types de discours. Dans un premier temps, nous avons essentiellement travaillé sur la structure des récits.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

bobs3 |
Hôtel le Renaissance |
De l'Orient |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lepetitsaintmartin
| Dans un autre monde...
| Service à la personne 66